DJI_0328.jpeg

SUIVI DE CHANTIER

Suivi de chantier par drone : comment ça fonctionne ?

Le principe du suivi de chantier par drone est de réaliser des prises de vues aériennes à plusieurs étapes clefs de la progression d’un projet.

Conçu pour exploiter l’espace aérien et le large champ de manœuvre qu’il permet, le drone est capable de recueillir un grand nombre d’informations essentielles.

 

Contrôlé d’une main experte, l’engin volant est en mesure de photographier et filmer des chantiers sous des angles difficiles à atteindre, voire inaccessibles.

Clément Ragnère - Vision _ Télépilote de drone Professionnel en Occitanie

Être en capacité de visualiser chaque élément d’un chantier aussi bien que l’ensemble de l’opération, sous différents points de vue, est indispensable pour les professionnels du bâtiment. 

En prenant de l’altitude, le drone survole le chantier et fournit des captations qui intègrent le projet dans un paysage global, ce qui permet de l’ancrer dans un environnement. Au contraire, en allant au plus près de la structure, il est possible d’examiner des détails hors de portée. 

Dans le cas où un élément nécessiterait une attention particulière, le drone peut être envoyé à un point précis afin qu’il se focalise sur un angle de vue en particulier et assure un suivi similaire à chaque passage. Cette méthode met en évidence l’évolution du chantier étape par étape.

Si les photos aériennes transmettent quantité de données intéressantes, la réalisation de vidéo par drone permet d’aller plus loin dans le suivi de chantier en produisant un aperçu animé. La vidéo ci-dessous démontre la variété de plans et d’angles de vue que le drone est capable de capturer, afin de transmettre toutes les informations dont les professionnels du secteur ont besoin pour assurer un suivi de chantier complet.

L’utilisation du drone dans le cadre d’un suivi de chantier présente de nombreux intérêts :

  • Valorisation et suivi du projet : les prises de vues aériennes sont autant d’images valorisantes à montrer aux partenaires rassemblés autour d’un chantier. En effet, à mesure que le projet progresse, les visuels aériens permettent d’impliquer chaque acteur du projet dans le suivi du chantier. Le drone fournit des illustrations percutantes, à la portée des professionnels du secteur comme du public.

  • Gain de temps : grâce aux supports visuels produits par le drone, qui ont l’avantage d’être faciles à appréhender pour tous, les réunions de chantier peuvent être écourtées. D’autant plus qu’il est possible de transmettre les informations visuelles à chaque partie et ainsi échanger par mail, téléphone ou visioconférence. Au gain de temps s’ajoutent des économies d’énergie certaines, et donc un impact écologique réduit.

  • Archivage facilité : chaque survol de projet par drone délivre des images qui, une fois le chantier achevé, seront utiles à l’archivage du projet. En capturant un chantier sous des angles aussi variés qu’inaccessibles depuis le sol, le drone délivre des informations qui seront d’une aide précieuse aux professionnels du bâtiment, qui seront en capacité de s’y référer par la suite. ​

Clément Ragnère - Vision _ Télépilote de drone Professionnel en Occitanie (Centre d'affair

Outil de communication performant :

Lorsqu’il s’agit de se tourner vers le grand public, les images aériennes présentent l’intérêt d’être claires, simples à comprendre et plaisantes à regarder.

 

Un avantage de plus à reconnaître au drone, qui s’est imposé comme un outil de communication performant aux yeux de tout type de public, quel que soit le domaine pour lequel il est employé.